
Les origines du métier
Le tournage sur bois est un métier ancestral dans le domaine du travail du bois, avec comme machine outil principale le tour à bois. Il s'agit là d'une vieille invention technique puisqu'elle remonte à l’époque égyptienne puis romaine, avec des machines mues par la force humaine. L’entraînement de la pièce de bois se faisait au travers d’une roue actionnée par une personne pendant que l’opérateur usinait. Au fil du temps, le tour se modernisa jusqu'à ce que l'ère industrielle et l’électricité apporte un tour à mouvement continu moderne.
Le métier
Le métier de tourneur sur bois consiste à usiner une pièce de bois en rotation par enlèvement de copeaux avec des outils de coupes (gouges à bois). Le principe est d'enlever de la matière de façon à donner à la pièce brute la forme et les dimensions voulues, à l'aide de son tour. Par cette technique, on obtient des pièces simples ou plus complexes de grande précision. En plus du tournage habituel classique, plusieurs techniques permettent de réaliser des pièces plus originales et travaillées, ou avec des formes inhabituelles, apportant une touche de modernité à la discipline :
Le tournage décentré
Le tournage excentrique
Le tournage segmenté
Le tournage ornemental
Le tournage fin en bois vert
L’apport de résine ou d'étain.
Ce métier étant étroitement lié à l'ébénisterie traditionnelle, toute les évolutions techniques d'outillages, de finitions, et même de mode ou de style, sont confondues. Le tournage sur bois est donc un vieux métier en perpétuelle évolution. Son heure de gloire aura sans doute été la période des corporations de métiers sous les cours successives du XVII siècles où les meubles de styles fournissaient un travail aux artisans de l'ameublement. Désuet à la seconde moitié du XX siècle, avec l'industrialisation et l'essor commerciale mondiale, ce métier refait surface depuis quelques années avec un engouement pour certaines valeurs comme la consommation durable ou éco-responsable, le retour du travail manuel, du made in France… C'est ainsi que de nombreux artisans tourneurs exposent dans des salons et foires spécialisées, et d'autres ayant le statut d'artistes exposent leurs œuvres dans leurs boutiques et dans de grandes galeries. Le tournage traditionnel sur bois qui avait pour vocation à produire des objets utilitaires aux fils des siècles est désormais une pratique pleinement créative et artistique. En France, on compte environ 130 artisans et 75 artistes (d'après l'Institut pour les Savoir-Faire Français).
Pour aller plus loin, visitez dans le Var, le seul musée français dédié au tourneurs sur bois ou encore le musée du Bugey-Valromey dans l'Ain, qui propose une exposition permanente sur le thème du bois tourné à l'art contemporain
Reconnaissance professionnelle
La pratique du tourneur sur bois est inscrit dans l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel en France, en tant que savoir faire à valoriser et à protéger. La profession de tourneur fait par ailleurs parti des 198 métiers d'art reconnus en France.
Dans les faits
Concrètement, l'artisan tourneur n'a quasiment que son imagination comme frein à la création. Le métier s'éloignant de l'ameublement et de la restauration de mobilier de plus en plus, il fait place désormais à la création artistique, au travail de la matière et à la recherche de forme. Le travail en série de pièces strictement utilitaires laisse place à la création contemporaine de pièces, d’œuvres uniques et souvent non reproductibles.
Notre atelier n'a pas la prétention de produire des œuvres d'art, néanmoins la recherche esthétique et la beauté de l'objet fini est primordial à nos yeux. Comme souvent dans notre domaine d'activité, les pièces proposées à la vente sont des pièces uniques.